Wiki Miraculous Ladybug
Advertisement

Le Collège Françoise Dupont est le collège de Marinette et d'Adrien dans la série Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir.

Apparence

Extérieur

L'extérieur de l'école est beige avec un toit pavé bleu ardoise. Le bâtiment mesure trois étages.

Entrée

La façade du bâtiment a huit grandes fenêtres cintrées, chacune légèrement incrustée avec un dessin rayé au-dessus d'elles. Les marches menant à la porte d'entrée s'élargissent à l'approche du trottoir et vice versa vers l'entrée. Les portes d'entrée doubles sont en chêne foncé, avec des poignées grises. Au-dessus des portes, une bannière blanche avec un contour rouge pend. Au-dessus de la bannière se trouvent quatre fenêtres rectangulaires, une grande fenêtre circulaire et une petite fenêtre circulaire de chaque côté.

Cour

La partie centrale de l'école est une cour à ciel ouvert. L'entrée de la cour a un motif en damier noir et blanc en diagonale, avec une crème d'ardoise sous ce motif. De chaque côté des portes d'entrée se trouvent un banc en bois et deux tableaux noirs. Le long d'un mur latéral de cette zone se trouve une porte menant à une buanderie. Le bureau de l'infirmière, dont une pancarte indique qu'il est accessible aux personnes handicapées, est situé le long du mur latéral opposé.

La cour est en béton gris ardoise, avec des lignes blanches peintes pour former un terrain de basket. De chaque côté de la cour se trouve un panier de basket suspendu par une corde blanche. Il y a aussi un ensemble d'escaliers en métal vert de chaque côté de la cour, menant aux chambres du deuxième étage. À côté des escaliers, des piliers de soutien verts soutiennent les plates-formes au-dessus.

Autour du périmètre de la cour se trouvent diverses pièces, dont des vestiaires avec salles de bains attenantes, et plusieurs salles de classe, dont une classe de sciences.

Deuxième étage

Le deuxième étage a un surplomb vert, des murs en ardoise crème et de minces piliers en métal vert pour le support structurel du surplomb. La plate-forme en saillie du mur, conçue pour permettre aux gens de se déplacer au deuxième étage, est faite d'un métal vert.

Le deuxième étage a également les entrées des différentes salles de classe, y compris une salle de studio d'art. La plupart des salles de classe ont de grandes fenêtres et une porte en bouleau. D'autres pièces n'ont pas de fenêtres vers l'intérieur et une porte en chêne foncé avec une fenêtre. En bas à gauche de l'escalier menant à la bibliothèque se trouve le bureau du directeur.

Troisième étage

Le troisième étage à l'avant de l'école n'a qu'une seule pièce, la bibliothèque. Les escaliers menant à la bibliothèque sont de couleur crème d'ardoise claire, avec une rampe orange ardoise et marron clair. Juste sous le léger surplomb de la rampe se trouvent de petits rectangles de pierre blanche, positionnés uniformément partout. Juste au sommet des deux escaliers se trouve une conception en pierre d'une fleur de lis, avec un arc orienté vers le bas et des fleurs à l'intérieur de l'arc. Les portes de la bibliothèque sont en chêne foncé, avec de grandes fenêtres et aucune poignée discernable.

Le troisième étage le long du périmètre arrière de l'école abrite la cafétéria. L'accès à la cafétéria se fait par des escaliers depuis la cour du premier étage.

Endroits

Personnel

Employés du Collège Françoise Dupont
Nom Position Notes du personnage Image
M. Damoclès Directeur Il adore les bandes dessinées et rêve d'être un vrai super-héros.
M. Damoclès.png
Caline Bustier Professeure de français Elle est extrêmement compatissante et sage au-delà de ses années.

Elle fait de son mieux pour apaiser l'esprit de ses élèves et essaie de trouver des moyens pour éviter que ceux-ci ne soient victimes du Papillon. Elle organise ainsi des cours de médiation dans la cour et des exercices d'appréciation d'autrui.[1]

Caline Bustier Square.png
Mlle Mendeleiev Professeure de Physique-Chimie et Mathématiques Une dame grincheuse et sans bêtises qui déteste quand les gens se disputent avec elle.
Ms. Mendeleiev Square.png
Armand D'Argencourt Professeur d'EPS

Maître d'armes de l'École d'Escrime

Le descendant d'un chevalier noir qui régnait autrefois sur Paris. Il parle dans un dialecte médiéval.

Sa classe d'escrime est considérée comme la meilleure de tout Paris.

Jean-Pierre Monlataing[2] Professeur d'Arts Plastiques Calme et recueilli, il adore voir des œuvres d'art nouvelles et créatives sous toutes ses formes.
Jean-Pierre Monlataing Square.png
"Fifi"[3] Infirmière Rose Lavillant semble bien la connaître, puisqu'elle se rend souvent à l'infirmerie.[4]
Pas d'image disponible carré.png
Fred Haprèle Éducateur Adjoint À temps partiel, il est acteur de théâtre communautaire.

Élèves Connus

Classe de 3e de Mme Bustier

La classe lors de la prise de la Photo de Classe dans l'épisode Réfleckta

[5]
Nom Notes du personnage Image
Adrien Agreste Célèbre mannequin adolescent et fils du célèbre créateur de mode Gabriel Agreste. Adrien est très gentil, même avec des gens qui ne le méritent manifestement pas.
Adrien.png
Chloé Bourgeois Enfant gâté et fille du maire de Paris. Chloé se croit au-dessus de tout le monde et attend de chacun qu'il fasse ce qu'elle veut.
Chloé Bourgeois Carré.png
Ivan Bruel Malgré sa taille massive et son apparence intimidante, Ivan est en fait très sensible.
Ivan Bruel Square.png
Alya Césaire Suppléante de la Déléguée de Classe[6], Alya est une journaliste en herbe avec du courage à revendre.
Alya Césaire Square.png
Juleka Couffaine Élève la plus âgée du collège[7], Juleka est une fille très timide et calme qui a tendance à passer inaperçue.
Juleka Couffaine Carré.png
Marinette Dupain-Cheng Elle est la Déléguée de Classe.[6]

Créatrice de mode en herbe et fille du meilleur boulanger de Paris. Marinette est assez maladroite et peu sûre d'elle, mais au fond, elle est en fait très confiante.

Elle a remporté un concours de design organisé jugé par Gabriel Agreste[8], mais elle est aussi Championne E-sport d'Ultimate Mecha Strike III[9].

Marinette.png
Mylène Haprèle Mylène est une fille souriante qui a peur de sa propre ombre.

Elle est particulièrement active sur les thèmes de l'écologie.

Mylène Haprèle Carré.png
Max Kanté Max est un garçon avec l'éclat mathématique d'une calculatrice. Il adore les jeux vidéo et son meilleur ami est un robot.

Il est Champion E-sport d'Ultimate Mecha Strike III[9].

Max Kanté Carré.png
Alix Kubdel Une patineuse à roulettes avec une attitude diabolique.
Alix Kubdel Carré.png
Nathaniel Kurtzberg Un artiste talentueux qui a toujours le nez dans son carnet de croquis.
Nathaniel Kurtzberg Carré.png
Nino Lahiffe Un DJ et un mec total. Il a tendance à mal lire les situations.
Nino Lahiffe Carré.png
Rose Lavillant Une fille pétillante qui ne voit que le bon côté des choses et essaie toujours de trouver le bien chez les autres.

Elle atteinte par une maladie qui nécessite un suivi particulier, et parfois même des visites à l'hôpital.[10]

Carré rose.png
Kim Chiến Lê Un athlète de haut niveau qui souffre d'un excès de confiance.

Il a remporté le Championnat Inter-collèges d'Île de France d'Athlétisme.[11]

Kim Chiến Lê Carré.png
Sabrina Raincomprix Sabrina est la servante personnelle de Chloé en tout sauf son nom. Elle ne semble pas se rendre compte à quel point Chloé la maltraite.
Sabrina Raincomprix Carré.png
Lila Rossi Arrivée au cours de l'année scolaire, elle s'est très vite fait remarquer lors de son premier jour pour ses relations avec de nombreuses célébrités.[12]

Toutefois, après cette première journée, elle a fini par partir dans divers voyages diplomatiques à travers le monde, donnant de ses nouvelles à ses camarades par vidéoconférence, notamment depuis le Palais Royal d'Achu, capitale du Royaume du Kowar.[13][14]

Quelques temps plus tard, elle a fini par retourner au collège.[14] Malheureusement, ses voyages ont des conséquences sur ses résultats scolaires puisqu'elle a obtenu la pire note de sa classe lors du Brevet Blanc de la matière de sa professeure principale.[15]

Cependant, Lila est en réalité une menteuse compulsive, sans boussole morale. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut et ne se soucie guère des personnes qu'elle blesse dans le processus.

Lila Rossi.png

Classe de 3e de Mlle Mendeleiev

La classe lors de la prise de la Photo de Classe

[5]
Nom Notes du personnage Image
Marc Anciel Arrivé en cours d'année, il est un garçon très timide et nerveux qui adore écrire.

Il a été akumatisé lors de Inverso après que Nathaniel Kurtzberg ait rejeté son écriture et sa personne en déchirant son journal en deux. Après cet incident, les deux se sont réconciliés et ont commencé à collaborer pour la création d'une bande dessinée sur les héros parisiens.

Marc Anciel Square 2.png
Aurore Beauréal Après avoir perdue une compétition, elle a été akumatisée en Climatika.

Malgré sa défaite, elle a continué à travailler dans le domaine de l'audiovisuel, réussissant même à obtenir une place de présentatrice à TVI. Malheureusement, cette activité l'empêche de consacrer du temps à ses études, et ses résultats scolaire en pâtissent.[16]

Aurore Beauréal Carré.png
Mireille Caquet Après avoir remporté un concours, elle devient la présentatrice météo de la chaîne Kidz+. Au fil du temps, ses attributions ont changé, et elle présente d'autres émissions pour la chaîne.
Mireille Caquet Chara Design.png
Jean Duparc Étant donné qu'il a été akumatisé en super-vilain magicien, il aime vraisemblablement faire des tours de magie.
Jean Duparc Chara Design.png
Zoé Lee Arrivée en cours d'année, Zoé est originaire de New York. De suite, elle s'est fait remarquer en raison de son lien familial avec Chloé Bourgeois, cette dernière étant sa demi-sœur. 

Malgré cela, elle n'est en rien comme Chloé et se lie d'amitié très rapidement avec une majorité des élèves de la classe de Madame Bustier.

Zoé Carré 3.png

Autres

Nom Notes du personnage Image
Kagami Tsurugi Originaire du Japon, Kagami est issue d'une famille de champions d'escrime et s'évertue à perpétuer la tradition familiale.

Elle n'est pas une étudiante du collège, mais fait partie de l'école d'escrime d'Armand D'Argencourt dont les entraînements se déroulent dans la cour.

Kagami Tsurugi Square.png

Anciens élèves

Nom Notes du personnage Image
Luka Couffaine Le frère jumeau aîné de Juleka Couffaine et le guitariste du groupe Kitty Section.

Il est probablement un ancien élève de l'établissement[17]. Il étudie désormais dans une école pour devenir Luthier.[18] Il se présente souvent sur le parvis pour rencontrer les membres de son groupe, mais aussi Marinette Dupain-Cheng.

Luka Couffaine Carré 2.webp
Thomas Astruc Ancien élève du collège[2], est devenu un célèbre réalisateur à succès, notamment pour son film sur les deux super-héros parisiens, Ladybug et Chat Noir

Dans le cadre d'un projet du collège, il encadre un groupe d'élèves volontaires pour que ceux-ci réalisent un film en utilisant leurs compétences.

Thomas astruc.png

Activités / Projets extra-scolaires

Au cours de l'année scolaire, le collège permet à ses élèves de participer à divers projets et activités pour aider à stimuler leurs capacités.

Activités habituelles

Nom Notes image
Club d'art Supervisé par Jean-Pierre Monlataing, le club d'art accueille dans la salle d'arts plastiques du collège tous les élèves ayant un projet artistique et voulant un lieu où exprimer leur créativité, échanger avec d'autres élèves.
Reverser 018.png
École d'Escrime d'Argencourt Dirigée par Armand D'Argencourt, l'école d'escrime est la plus réputée de Paris et est donc particulièrement sélective. Très peu de places sont disponibles, comme lors de la Journée Portes-Ouvertes de l'année en cours pour laquelle une seule place a été pourvue dans la catégorie M15 (13/14 ans).[19]

Toutefois, l'école d'escrime est ouverte aux escrimeurs extérieurs au collège, comme Kagami Tsurugi.

Riposte 014.png
Cours de peinture chinoise Tous les samedis matin, Sabine Cheng donne des cours de peinture chinoise dans la salle d'art.
Ces cours sont ouverts aux personnes extérieures au collège, comme Nadja Chamack.[20]
Qilin (78).png

Projets uniques

Saison 1
Nom Notes image
Concours de Création de Mode Supervisé par Gabriel Agreste, il s'agissait d'un concours demandant aux participants de réaliser un chapeau-melon. Le gagnant de celui-ci verrait sa création être portée par Adrien Agreste lors du défilé de la Fashion Week de Paris de la marque Gabriel.

Les participants à ce concours sont Juleka Couffaine, Max Kanté, Chloé Bourgeois, et Marinette Dupain-Cheng. Cette dernière est la gagnante du concours.[21]

MP (1074).png
Tournoi E-Sport Ultimate Mecha Strike III Chaque année, dans le cadre d'un Festival de Jeux-Vidéos, le collège envoie deux élèves participer à un tournoi se déroulant aux Parc des Princes. Cette année, le jeu choisi est Ultimate Mecha Strike III.

Après une sélection, Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste se sont qualifiés pour être les représentants de leur collège à ce tournoi. Toutefois, le second décide de laisser sa place à Max Kanté.

Marinette et Max remportent le tournoi.[9]

Célébration de la victoire de Marinette et de Max

Concours de Cinéma Dans le cadre d'un concours cinématographique, les membres de la classe de 3e de Mademoiselle Bustier ont été autorisé à utiliser l'enceinte du collège pour y tourner leur film. Chaque élève participe à son niveau à la réalisation du métrage.

Malheureusement, le tournage a été interrompu par l'akumatisation de Mylène Haprèle en Horrificator. Cependant, Nino continue de filmer, et présente les images du combat contre l'akuma au jury du concours, André Bourgeois. Ce dernier ne retient pas le film.[22]

Horrificator (16).png
Saison 2
Nom Notes image
Jour des Héros Pour la célébration de cette journée, le collège incite ses élèves à effectuer une activité utile à la communauté.

Par exemple, Nino Lahiffe est allé jouer quelques morceaux de musiques dans une maison de retraite.[23]

Affiche de promotions de l'évènement

Saison 3
Nom Notes image
Visite de Big Ben, Londres Pour se rendre à Londres, la classe monte à bord du Strartrain, train le plus rapide du monde. Par ailleurs, durant ce voyage, le train est piloté par la mère de Max Kanté, Claudie Kanté. Cette dernière a laissé quelques élèves visités la cabine conducteur du train, leur expliquant les différents mécanismes et systèmes de sécurités.[24]

Claudie Kanté montrant les commandes aux élèves.

Saison 4
Nom Notes image
Kreatika Sous l'impulsion de M. Damoclès et de Jean-Pierre Monlataing, Thomas Astruc est venu apporter son expertise pour permettre à des élèves volontaires de réaliser un film.

Malgré quelques imprévus dus aux réclamations de Chloé Bourgeois, les élèves ont réussi à tourner leur film, et celui-ci a été présenté au cinéma Le Sorbonne.[25]

Queen Banana - 91.JPG
Forum Paris des Métiers Dans le cadre de la formulation des vœux d'orientation après la 3e, le collège invite les élèves de ce niveau n'ayant pas encore d'idées claires sur leur avenir à se rendre à ce forum durant lesquels de nombreux métiers sont présentés. Les différents corps de métiers sont dispatchés aux quatre coins de Paris.[26]
Wishmaker 010.png
Rencontre sportive Pour les besoins de sa classe, Mademoiselle Bustier fait superviser un cours de football par Didier, célèbre journaliste sportif spécialisé dans ce sport.[27]
Penalteam 011.png
Miraculous World
Nom Notes image
Film d'études sur l'Amitié franco-américaine Tous les élèves de la classe de Mademoiselle Bustier ont participé à la réalisation de ce film, utilisant des marionnettes en chaussettes comme représentation de Gilbert du Motier de La Fayette - Général La Fayette -, et Georges Washington.

Les membres de la classe ont fini leur film juste à temps pour le départ de leur classe à New York.[28]

Miraculous World - New York Special 076.png
Voyage à New York Dans le cadre de la semaine de l'amitié franco-américaine, le collège a décidé d'envoyer une classe à New York pour que les membres de celle-ci y rencontrent des jeunes américains de l'École Armstrong du Queens et visitent avec eux différents lieux culturels et touristiques de la "Grosse Pomme".

La classe de Mademoiselle Bustier a été choisie, et Monsieur Damoclès, Mademoiselle Mendeleïev et le Garde du corps d'Adrien sont les accompagnants de ce voyage.[28]

Apparitions

Divers

  • Le Collège est basé sur le Lycée Carnot.[29]
  • Françoise Dupont, le nom du collège, est aussi l'identité civile de Fantômette, justicière créée par Georges Chaulet. À l'instar de Ladybug, elle mène également une double-vie, est collégienne, porte un masque. Et presque personne n'est au courant de sa véritable identité, pas même ses amis.
  • Et tout comme Georges Chaulet, Thomas Astruc glisse des jeux de mots dans les noms de ses personnages (Marinette "Du Pain" alors que ses parents sont boulangers, "Aurore Boréale"...)
  • Si on considère que les évènements de la série de déroulent sur une année scolaire, alors, le collège a accueilli cinq nouveaux élèves en classe de troisième durant celle-ci :
  • D'après Thomas Astruc, Juleka est l'élève la plus âgée du collège car elle a redoublé une classe ;[33]
    • Comme elle apparaît sur la photographie de la classe de 4e de l'année précédente, elle n'a donc pas redoublé la classe de 3e.
    • Ceci explique pourquoi Luka, son frère jumeau, n'est pas un élève du collège dans la série.
    • Par ailleurs, l'épisode Exauceur nous en apprend plus sur lui, puisque dans cet épisode, il tient le stand de son école, présentant le métier de luthier.
    • En France, pour devenir luthier, il faut rejoindre un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou un Lycée Professionnel proposant ce type de formation (Luthier ou Assistant Technique en Instruments de Musique).
  • Le collège possède des caméras de vidéosurveillance comme l'atteste l'épisode Ladybug et Chat Noir, mais celles-ci ne sont pas montrées, ni même mentionnées, dans le reste de la série.
  • Lors de Reflekta, on apprend qu'il y a, à minima, 18 classes au sein du collège (Classe de Mendeleïev, Classe de Bustier et 16 autres classes à faire passer pour la photo de classe) ;
  • Lors de Le Pharaon, on apprend qu'il y a 44 filles en classes de 3e.

Attaques d'Akumatisés

Dans la série, le collège est confrontée à plusieurs attaques d'akuma :

  • Lors des Origines, Ivan Bruel y est akumatisé par deux fois en deux jours en Cœur de Pierre. Ces transformations ont occasionnées des destructions de portes, murs, caméras de surveillance, mais aussi la prise d'otage de deux étudiantes, Chloé Bourgeois et Mylène Haprèle ;
  • Lors de Lady Wifi, Alya Césaire, après avoir été sanctionnée d'une semaine d'exclusion, s'est transformée en Lady Wifi et s'en est pris à M. Damoclès, causant l'évacuation du collège ;
  • Lors de Le Dessinateur, Chloé Bourgeois a été attaquée par la forme akumatisée de Nathaniel Kurtzberg dans la Bibliothèque du collège ;
  • Lors de Rogercop, suite à son renvoi de la Police par André Bourgeois, Roger Raincomprix se transforme en Rogercop, et dans sa quête pour trouver le Maire de Paris, s'en prend aux élèves et aux personnels du collège.
  • Lors de Reflekta, le jour de la Photo de classe, la forme akumatisée de Juleka Couffaine a transformé de nombreux collégiens et membres personnels en reflet d'elle-même ;
  • Lors de Horrificator, alors que les élèves de la classe de Mademoiselle Bustier tourne leur film, Mylène Haprèle se transforme en Horrificator, et enferme tout le monde à l'intérieur du collège. Se nourrissant de la peur, elle enferme les élèves dans des cocons dans la chaufferie du collège ;
  • Lors de Le Chevalier Noir, Monsieur Armand D'Argencourt y est akumatisé suite aux diverses railleries de Nadja Chamack sur sa défaite lors des élections municipales ;
  • Lors de Antibug, Invisble attaque Chloé Bourgeois durant le cours de Mademoiselle Mendeleïev ;
  • Lors de Robostus, Markov est akumatisé dans le bureau de M. Damoclès et prend ensuite Max Kanté en otage, s'en prenant par ailleurs à Mlle Mendeleiev ;
  • Lors de Le Hibou Noir, suites au lapsus de Ladybug concernant son identité secrète de Le Hibou et les railleries en ayant découlé, M. Damoclès est akumatisé dans son bureau. C'est d'ailleurs dans cette pièce que se trouvait l'objet akumatisé.
  • Lors de Zombizou, Caline Bustier y est akumatisée suite aux différents entre Chloé et Marinette et à la peur de voir cette dernière être akumatisée. Elle utilise alors les élèves du collèges et les personnels pour lancer son emprise par l'amour sur Paris ;
  • Lors de Inverso, l'akuma en question se rend dans la Salle d'art pour y chercher Marinette et Nathaniel ;
  • Lors de Maledikteur, la forme akumatisée d'André Bourgeois ordonne la démolition du collège par le personnel et les élèves, causant alors le chaos en son sein ;
  • Lors de Le Jour Des Héros, comme partout dans Paris, de nombreux akumas écarlates envahissent l'enceinte du collège et transforment par peur les élèves et membres du personnel en leur forme akumatisée ;
  • Lors de Caméléon, Lila Rossi est akumatisée en Caméléon. Elle y embrasse de force Adrien Agreste et prend son apparence pour ensuite attaquer Nino Lahiffe et lui voler sa casquette ;
  • Lors de Ladybug, suite aux différents entre Lila Rossi et Marinette, mais surtout l'exclusion définitive de cette dernière, une nuée d'akumas écarlates fond sur les personnes présentes dans les vestiaires. Nombres d'entre elles sont transformées en leur forme écarlate, et la famille Dupain-Cheng est sur le point de sombrer elle-aussi. L'akumatisation de masse s'est arrêtée brusquement ;
  • Lors de Le Gang des Secrets, Lady Wifi, Reflekta, Chronogirl, Princesse Fragrance et Horrificator font irruption dans le collège et terrorise les élèves, recherchant Marinette Dupain-Cheng ;
  • Lors de Culpabysse, Reflekta entraîne, à l'aide de Culpabysse, les élèves de Mademoiselle Bustier dans un monde de culpabilité ;
  • Lors de Larme Ultime, Nino Lahiffe est akumatisé dans la chaufferie, puis combat Chat Noir dans la rue adjacente au collège.

Attaques liées aux activités extérieures du Collège

Dans la série, de nombreuses activités extérieures du collège ont connu une attaque d'akuma :

  • Lors de Numéric, durant leur journée d'immersion entreprise au Le Grand Paris, les membres de la classe de 3e de Mademoiselle Bustier sont victimes de l'Attaque de Numéric, ce dernier emprisonnant plusieurs élèves dans son monde parallèle.
  • Lors d'Oblivio, durant leur visite de la Tour Montparnasse, Alya Césaire et Nino Lahiffe ont été akumatisés en l'Akuma fusionnés Oblivio suite aux railleries de leurs camarades après avoir été découvert s'embrassant en jouant à Super-Pinguino ;
  • Lors de Startrain, alors en train pour Londres, Claudie Kanté, conductrice du Strartrain et mère de Max Kanté, est akumatisée. Son pouvoir amène les membres de la classe de Mademoiselle Bustier dans l'espace ;
  • Lors de Queen Banana, suite à son éviction du film Kreatika, Chloé Bourgeois est akumatisée en Queen Banana. Accompagnée de Banana Boum-Boum, elle attaque Le Sorbonne où les élèves du collège sont installés pour la première du film, les transformant en Banane ;
  • Lors de Sangsure, alors qu'ils défendent la Place des Vosges contre le Projet Oxygène du Maire Bourgeois, les élèves de la classe de Mademoiselle Bustier sont victimes des Mini-Maledikteurs et s'en prennent à la place.
  • Lors de Penalteam, le cours de football organisé par Caline Bustier au Parc des Princes a été interrompu par l'akumatisation de Chloé Bourgeois en Penalty.

Références

ve Lieux
Lieux fictifs de Paris
Habitations - Commerces

Appartement des Césaire (Chambre d'AlyaChambre d'Ella et Etta CésaireChambre de Nora Césaire)Appartement de Vincent AsaAtelier de Théo BarbotChambre de LilaLe Grand Paris (Chambre de Chloé)Liberty (Chambre de JulekaChambre de Luka)Manoir Agreste (Bureau de Gabriel AgresteChambre d'AdrienChambre de Nathalie SancœurCuisine du Manoir AgresteDépôt de Gabriel AgresteRepaire de Papillon)Maison de Rolland DupainSalon de Maître FuTom & Sabine Boulangerie Pâtisserie (Chambre de Marinette)

Établissement scolaire

Collège Françoise Dupont (Bibliothèque du collègeBureau de M. DamoclèsCantineChaufferieSalle de classe de Mlle BustierSalle de classe de Mlle MendeleievSalle d'arts plastiques)

Lieux culturels et sportifs

Le SorbonnePatinoirePiscineStudio TVi

Monuments

Sculpture de Ladybug et Chat Noir

Autres

Univers Quantique

Lieux réels de Paris
Musées et Monuments

Arc de TriompheArc de Triomphe du CarrouselFontaine du PalmierGrand PalaisHôtel de VilleMusée d'Art Moderne de la Ville de ParisMusée du LouvreMusée GrévinNotre-Dame de ParisObélisque de LouxorPalais du LouvrePalais de TokyoSorbonneTour EiffelTrocadéro

Parcs et Rivières

Canal Saint-MartinChamp de MarsÎle aux CygnesJardins des Champs-ÉlyséesJardins du TrocadéroJardin des TuileriesPlace des VosgesSeine

Lieux culturels et sportifs

Ménagerie du Jardin des PlantesParc des PrincesRoue de Paris

Ponts et voies

Champs-ÉlyséesPlace de la ConcordePlace de la SorbonnePlace du ChâteletPont Alexandre IIIPont des ArtsPont d'IénaPont MariePont de la Tournelle

Transports

Aéroport de ParisBusGare du NordGare MontparnasseMétro

Autres lieux

Égouts de Paris

Lieux fictifs à l'étranger
Lieux de New York

Hôtel LafayetteLycée Armstrong

Lieux de Shanghai

École de Wu ShifuGrotte SacréeLes Mille DélicesMagasin d'antiquités de CashMasush Palace Hôtel

Autres lieux

Temple des Gardiens

Lieux réels à l'étranger
Lieux de Londres

Big BenLondon EyePalais de BuckinghamPalais de WetsminsterTamiseTour de Londres

Lieux de New York

Central ParkLiberty Island (Statue de la Liberté)New-York Historical SocietyTimes Square

Lieux de Shanghai

BundHuangpuLujiazuiPerle de l'OrientRue de Nankin

Advertisement